Le Club

Créée en 2008, la Lame de Bergoïata est une Association loi 1901, affiliée à l’Office Municipal des Sports (OMS) de la ville de Bourg-Saint-Andéol et à la Fédération Française d’Escrime. Elle a été labellisée École Française d’Escrime en 2009.
En moyenne, 75 licenciés sont inscrits chaque année.

La salle d’Armes

La salle d’entraînement se situe à l’intérieur de l’espace multisports de Bourg-Saint-Andéol :
– 1 salle d’armes de 400 m2 avec local de stockage et de réparation
– 8 pistes électriques réglementaires (14 m)

Le Maître d’Armes

Adrien Semaille, Maître d’Armes depuis 2009.

Que voulez-vous de plus symbolique
pour un escrimeur de naître, à Auch,
dans la ville du grand Dartagnan ?

La destinée d’Adrien Semaille était déjà toute tracée. Il fît ses premières armes dans sa ville de naissance, sous le regard de la statue de son illustre prédécesseur. Dominant les compétitions départementales d’une main de maître, il décide de partir dans l’un des plus gros Clubs de la région pour étoffer son jeu. Le Club de Rodez vit, en ses murs, l’éclosion d’Adrien qui s’imposa très vite comme un compétiteur hors pair, craint dans les quatre coins de la région. Il atteignit son apogée de tireur obtenant le bronze en circuit national.

Sa soif de connaissance et son travail lui ont permis d’obtenir un à un ses diplômes avant de devenir Maître d’Armes. Brevet d’état en poche, et avec l’expérience acquise à Rodez où il suppléait son Maître d’Armes, il est employé par le Comité Départemental de Drôme Ardèche, qui lui confie les Clubs de Viviers, Nyons et Bourg-Saint-Andéol.
Loin de sa région d’origine et inconnu par les tireurs locaux, il rejoint, dans l’anonymat en tant que tireur, le Club de Montélimar. Très vite, il montra sa valeur lors des compétitions locales et au sein de l’équipe senior Montilienne. Plus tard, il rejoint le Club de Bourg-Saint-Andéol en tant que tireur où il confirma ses résultats sportifs.

En tant que Maître d’Armes, ses débuts sont aussi flamboyants, ses connaissances techniques, tactiques et son engagement auprès de ses Clubs, lui ont permit de le rendre légitime dans sa fonction malgré son jeune âge. En septembre 2019, Adrien Semaille prendra en charge l’entraînement du Club de Saint-Paul-3-Châteaux.