Volte-face

Après l’attentat sportif manigancé par nos cadets à RODEZ (12) lors du circuit national, nos kamikazes se sont déplacés pour à AIX-EN-PROVENCE (13) pour une compétition du même niveau.

Encore meurtries par les résultats précédents, les langues les plus médisantes parlaient déjà du retour de Ludovic, Quentin, Nathalie, Agathe et Perine chez eux, le samedi soir à la fin des épreuves qualificatives…

Chez les garçons, Quentin et Ludo sortent des poules avec 3V et 3D chacun. Respectivement 109 et 119ème, nos deux tireurs obtiennent la chance d’effectuer leur match qualificatif face à des adversaires ayant effectué sensiblement les mêmes résultats qu’eux en poules. Mais comme à RODEZ l’histoire se répète, Quentin s’écroule et perd 15-10 et Ludo ne peut faire mieux, et s’incline 10-5.

Pour les filles, les poules sont assez bien réussies par Agathe et Perine qui obtiennent 4V pour seulement 2D, les plaçant 34 et 49ème du classement intermédiaire. Elle sont qualifiées directement pour le dimanche! Pour Nathalie c’est l’inverse, 2V pour 4D son tour de tableau s’annonce accessible. Mais les encouragements de ses deux copines n’ont pas eu l’effet escompté, Nathalie se fait écraser 15-4.

Deux filles qualifiées sur cinq tireurs engagés, les statistiques sont défavorables, mais le soulagement de ne pas avoir revécu la tragédie de RODEZ est un soulagement.

Le lendemain matin, nos tireuses sont motivées pour nous offrir un beau spectacle et les Bourguésans croisent les doigts pour pouvoir se réjouir de leur résultats en fin de journée. Les poules commencent mal pour Agathe 1V et 4D, il faudra croiser les doigts pour ne pas être éliminée à la fin du tour de poule. Pour Perine ses 3V et 2D lui offrent une 48ème place provisoire. Dans l’esprit d’Agathe les minutes d’attentes lui paressent des heures, sa maigre victoire ne va peut être pas suffire à la qualifier pour le tableau éliminatoire. Le classement tombe, la dernière fille éliminée à elle aussi obtenu une victoire mais à un indice de -8, et grâce à un indice de -4, Agathe reste en compétition. Soulagement pour les supporteurs mais grosse frayeur pour notre petite blondinette.

48ème du classement provisoire, le premier tour de Perine, n’est qu’un match d’échauffement, 15-6 score final. Pour Agathe 72ème, cela s’annonce bien plus délicat, face à la 55ème du classement provisoire. Le match est serré de bout en bout, mais Agathe s’accroche et s’impose 15-13!

En tableau de 64 nous avons donc deux Bourguésannes, de quoi se réjouir, mais aucune d’elle ne souhaite en rester là! Face à la 17ème meilleures performances des poules, Perine est impeccable, elle maîtrise son match de bout en bout et se qualifie pour le tour suivant sur le score de 15-6! Agathe de son côté hérite de la 8ème de classement provisoire… Le pessimisme est omniprésent quand aux chances de voir nous blondinette au tour suivant. Le match débute, l’écart ne se fait pas en faveur de son adversaire et contre toute attente… Elle est là!!! Oui, enfin elle est revenue! On l’attendait depuis des mois et des mois mais en vain, mais notre Agathe Mouraresque est de retour. Gérant son match d’une main de maître, elle parvient à s’imposer au terme du temps sur le score de 8-6.

Deux Bourguésannes en tableau de 32 d’un circuit national, du jamais vu!

Les efforts physique d’Agathe l’ont malheureusement diminuée, et face à une adversaire du même calibre que celle du tour précédent, la défaite est inéluctable. Score final, 15-10, Agathe termine 31ème. Pour Perine son adversaire est Elodie GARNERIE, son ancienne partenaire de club, qu’elle recroise régulièrement dans les tableaux à élimination directe. Et même si pour l’instant Perine semble avoir pris un léger ascendant, le match est loin d’être gagné d’avance. Faisant preuve d’une maturité exceptionnelle, Perine parvient à rester concentrée tout au long du match et combiné à une condition physique extraordinaire, elle évince Elodie de la compétition sur le score de 15-14.

En tableau de 16, l’histoire est moins belle pour Perine qui se retrouve face à la future championne de la compétition. Perine s’incline 15-7, mais avec les honneurs.

Félicitations à nos deux tireuses qui ont réalisée une très belle compétitions.

Pour d’obscures raisons, Yoran VASSEUR n’était pas à cette compétition mais à  MONTELIMAR dans les tribunes pour supporter, Adrien, Antoine et Alexandre. Cette compétition de « Zone » par équipe, est qualificative pour les championnats de France N3. Vainqueur l’an passé, les Bourguésans souhaitaient rééditer l’exploit. Classé 16ème par rapport à leurs points individuels, ils ont passé le premier tour sans soucis. Malheureusement pour eux, ils se sont vus désigner comme adversaire le tour suivant la tête de série n°1, le Lyon Escrime Métropole (LEM). Revanchard, les Lyonnais n’ont laissé aucune chance aux Bourguésans qui n’iront pas cette année aux championnats de France.

Le lendemain en individuel, c’est Guy, qui seul a représenté le club. Dure épreuve pour lui qui n’a pas obtenu de victoire en poule et qui n’a pas pu passer le tour de barrage. Cette compétition était pour lui un très bon entrainement qui lui a permis d’engranger de l’expérience avant les prochaines compétitions départementales où ils va se présenter sans nul doute, gonflé à bloc!

Laisser un commentaire