Des hauts, des bas, et des très bas…

Nos jeunes athlètes nous en ont fait voir de toutes les couleurs tout au long du mois de février.

10959637_10205160449309498_5780578012867213851_nPerine DEKNUYT tout d’abord a flambé lors de l’Inter-Ligue de Nîmes le 1er février, écrasant avec aisance toutes les filles qui avaient la malchance de se retrouver face à elle. Sa balade de santé c’est terminée sur un dernier assaut sans suspense où Perine n’a concédé que 4 touches. 10-2, 10-3, 10-8, 8-6, et donc 10-4 en finale, Perine n’avait visiblement pas envie d’abîmer sa tenue sous les coups de pointes adversaire.

Félicitations à notre championne d’Inter-Ligue!!!

Le week-end suivante, le CDOS de l’Ardèche a récompensé les sportifs les plus méritants du département. Maitre Adrien SEMAILLE s’est vu remettre l’anneaux d’or dans la catégorie éducateur et Yoran VASSEUR, Quentin TAIEB et Quentin COAT (Chabeuil) se sont vus également récompensés pour leur podium en équipe au Championnat de France de la saison passée.10842124_413316348826943_2024044030776640093_o

Vendredi 13 février, c’est toute une délégation qui s’est déplacée à RODEZ pour le circuit national cadet. Nathalie LHOTELLIER, Agathe MOURARET, Quentin TAIEB, Ludovic DE MATTEIS et bien sur Yoran VASSEUR étaient du voyage, accompagnée de Perine DEKNUYT, qui n’est que minime mais qui avait souhaité se frotter à la catégorie supérieure.

Le samedi à la fin des poules le bilan est satisfaisant. Yoran est directement qualifié et tout le monde s’en sort avec un bilan positif ou neutre, sauf Nathalie qui avec aucune victoire au compteur à l’immense privilège de pouvoir se rhabiller. Pour nos quatre autres tireurs, la suite est simple, ils leur restent un match en 15 touches à gagner pour être qualifiés pour le dimanche.

 

Quentin, sûr de lui, se présente sur la piste, et grâce à une escrime extrêmement désordonnée se fait évincer instantanément 15-9. Puis c’est au tour de Ludo, face à un adversaire largement abordable, il reste au coude à coude sans pouvoir prendre un avantage conséquent. A 14-14 il ne reste qu’une touche à Ludo pour se qualifier, malheureusement c’est son adversaire qui en sort vainqueur, laissant le Bourguésan avec beaucoup de regrets.

Chez les filles, nous espérions voir un sursaut d’orgueil d’Agathe en difficulté depuis quelques mois, avec des résultats bien loin de son niveau réel. Nous espérions également voir Perine confirmer ses excellents résultats des mois passés. Oui, les routes des deux tireuses sont diamétralement opposées mais elles se sont bel et bel bien croisée ce samedi 14 février à RODEZ. Face à des adversaires plus faibles techniquement et physiquement mais bien en garde, nos petites chipies n ont rien trouvé de mieux que de s’empaler inexorablement sur la pointe de la lame adversaire. Une fois l’écart assez conséquent, elles sont revenus tant bien que mal mais trop tard, défaite 15-13 pour chacune d’elle. L’euphorie de la fin des poules s’est bien évidemment terminée ici, et les seuls sourirent visibles étaient ceux de l’extrême frustration suite au spectacle proposé.

Le lendemain, Yoran notre dernier représentant réussit ses poules, il est exempté du premier tour, comme souvent, mais tombe sur un os en tableau de 64. Très vite distancé, il ne parvient pas à trouver la faille face à un adversaire très appliqué. Yoran est éliminé lui aussi prématurément, il termine 38ème de la compétition.

Triste week-end pour les Bourguésans, au niveau du résultat mais surtout pour l’attitude et la passivité de notre groupe de « compétiteurs »…

Samedi 22 février c’est nos amis de ROMANS qui recevaient les clubs du comité pour une compétition pour le moins iconoclaste, mêlant des équipes de deux, de garçons ou de fille, voir mixte. Chez les poussines Cléo et Erin nous ont démontré qu’effectivement il y avait des Bourguésans qui savaient faire de l’escrime. Bien en garde, concentrées11002647_10205342883003344_8619825652207801774_n, motivées, combatives, elles n’ont vraiment rien à envier à leurs aînés des catégories supérieures notamment aux cadets… Perdant d’une touche en demi-finale, elles auraient pu espérer mieux, mais se rattraperont, il est certain lors de leurs prochaines compétitions.

Chez les benjamins, quatre équipes : Kilian-Isabelle, Paul-Soline, Baptiste-Zélie et Nils-Louis. Là encore le spectacle est agréable à regarder, Kilian et Isabelle terminent 4ème et Paul et Soline 2ème. Félicitations.

Pendant ce temps là, les cadettes Nathalie et Agathe accompagnée de Chloé ont une nouvelle fois fait preuve de maladresse et ont laissé passer une finale qu’elles pouvaient remporter. Elles finissent seconde d’une compétition largement à leur portée en théorie…

Félicitations à tous, et merci au club de ROMANS pour cette superbe compétition.

Pour l’anecdote, et de retour à la salle d’arme, l’incompréhensible inefficacité des cadets a inquiété notre Maître d’armes. Il a donc décidé de soumettre ses ados à un dernier petit test pour s’ôter tout soupçon. Les cadets Bourguésans ont affronté lors d’un entrainement les benjamins du club. Ayant 4 voir 5 ans de plus d’âge et d’escrime, le résultat devait être sans appel… Et bien oui, il a bien été sans appel, les jeunes benjamins ont terrassé leurs aînés. Les benjamins étaient enchantés de leurs résultats mais ont laissé une pointe d’amertume dans la bouche d’Adrien.

Les finales départementales sont proches et si nous voulons réussir aussi bien que l’an passé cette compétition, nous aurons besoin de tout le monde. Alors les cadets réveillez-vous et surtout respectez-vous!

Laisser un commentaire