Bleu et blanc c’est beau avec du rouge ça serait magnifique!

17 ème au classement Européen, et 4 ème meilleur Français, Yoran VASSEUR est en bonne position pour réaliser le rêve de tout compétiteur, intégrer l’équipe de France. Mais avant cela une ultime épreuve lui permet de marquer des points, et cette épreuve c’est déroulée dimanche 25 janvier à BRATISLAVA en Slovaquie.100_4172

A ses côtés, onze autres français sont là, eux aussi pour défendre leurs chances de se faire une place parmi les quatre sélectionnés de la fédération pour représenter la France aux championnats d’Europe qui se disputeront à MARIBOR en Slovénie, en fin février.

La pression est donc sur les épaules de chacun dès le début de la compétition.

Au milieu des 248 escrimeurs présents, vêtu de bleu et de blanc, notre jeune champion réalise des poules convenables, 4 victoires et 2 défaites. Son classement provisoire de 74 ème ne le met malheureusement pas en très bonne position mais lui permet d’éviter haut la main la première vague d’élimination.

Il reste 189 tireurs pour le tableau à élimination directe et tout les français sont encore là, et Yoran n’est provisoirement que le 8 ème mieux classé des 12.

Mais ce n’est qu’un classement provisoire et Yoran est concentré, il sait que les calculs se feront à la fin de la compétition et face à un VASSEUR remonté à bloc, le jeune Italien qui se présente devant lui va vite comprendre à qui il a affaire. Survolté Yoran ne laisse rien passer à son adversaire, il s’impose sur le score impressionnant de 15-4, envoyant un message clair à son adversaire du tour suivant.

Mais l’adversaire du tour suivant à mieux négocié ses poules que le Bourguésan et s’est vu exempté du premier tour. C’est donc face à un adversaire tout frais et mieux classé qu’il faudra se battre.

Le match est serré mais dominé par un Yoran impeccable dans son escrime. 15-11 en sa faveur, il passe au tour suivant, en tableau de 64.

Le Russe de l’autre côté de la piste est un gros client, il est sorti à la 11ème place des poules. Dans ce match une nouvelle fois, c’est Yoran qui fait le spectacle et qui s’amuse avec son adversaire. Chaque erreur est sanctionnée et le score s’étire de plus en plus. Complètement dominé le Russe qui échoue sur la plupart de ses attaques ne parvient pas à contenir les estocades du Bourguésan qui s’impose largement 15-7.538591_397269533652961_1597413789_n

En tableau de 32 il ne reste plus que trois français, dont Yoran !

Le destin lui donne une chance de se mesurer sur la piste à un compatriote, lui aussi en course pour une qualification en équipe de France. Face à Ruben BAJOC, ce match donnera un vainqueur qui augmentera considérablement ses probabilités d’être sélectionné par les entraîneurs nationaux. Au terme d’un match plein de panache, Yoran est cependant obligé de s’incliner sur le score de 15-12.

Il terminera 28 ème, obtenant la troisième meilleure performance française, les deux français devant lui seront éliminés le tour suivant.

Nous félicitons bien évidemment notre champion et croisons les doigts pour lui. Nous espérons que ses performances seront jugées suffisantes pour qu’il puisse représenter son pays aux championnat d’Europe, et ainsi rajouter du rouge au bleu et blanc de notre club.

2 réflexions au sujet de « Bleu et blanc c’est beau avec du rouge ça serait magnifique! »

  1. et oui mais est 3éme français européen car il est excequo avec le même nombre de point que le 3éme mais voila la commission lui a pas donné le rouge sur sa tenue ils ont préférés prendre un parisien;mais YORAN peut etre fier de sa 1ere campagne européenne avec 75% de victoires des matchs disputés, nous somme fier de toi et montre que tu vas te relever après cette désillusion .Si prêt ,si loin du Graal cela ne tient pas à grand chose

Laisser un commentaire