Alors Andance…

10744705_321704208014263_2019799547_nLes maestros de l’épée et du fleuret se sont retrouvés à ANDANCE pour cette compétition départementale. C’est à 10 h 30 que les compétiteurs cadets se sont élancés sur les pistes.

Côté BSA ils étaient 6 (classés par longueur de cheveux) : Yoran, Agathe, Perine, Nathalie, Ludo et Quentin. La compétition commence, les victoires s’enchaînent et nos ados réalisent dans l’ensemble de très bonnes poules.SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mais alors que Quentin se croyait formidable, il déchanta vite après son élimination prématurée dès le premier tour, du fait d’avoir réalisé un match fort minable… Un peu plus loin c’est Ludo qui perd ses moyens devant un adversaire qu’il avait déjà battu 15-5 l’an passé. Le début de match est catastrophique, et la réaction trop tardive. Revenu cependant à 14 partout Ludo se rassure, mais son adversaire prend l’initiative et est récompensé en donnant l’ultime touche victorieuse.

Quentin, puis Ludo, deux énormes contre-performances, espérons que ça soit finit. Malheureusement, quand tu crois qu’il n’y en a plus, et bien il y en a encore… Nathalie, époustouflante en poule, est inexistante lors du début de son quart de finale. Même les encouragements assourdissants des supporters locaux envers son adversaire ne semblent pas la réveiller. Il faudra attendre la pause et les consignes de son Maître d’Armes pour voir la jeune escrimeuse se réveiller, mais trop tard.SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour Yoran, un des meilleurs cadet de France, les épreuves départementales devraient être pour lui une sinécure, mais n’ayant pas remporté le moindre critérium l’an passé, les choses ne sont peut être pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Pour les premiers tours de tableau, pas de problème, Yoran connait la musique. Qui dit exempt du tableau de 16, dit passe en tableau de 8, qui dit attaque dit parade, qui dit parade dit riposte… Mais les tours de tableau ne sont pas tous les mêmes. Au tour suivant Yoran domine mais ne parvient pas à mettre l’ultime touche. C’est alors que la voix de Double-Maître lui arrive aux oreilles, bien emmitouflées sous sa chevelure!SAMSUNG CAMERA PICTURES « Touche avec la pointe » s’écria-t-il ! Et grâce à ce pertinent conseil, notre champion s’imposa ! Voila le jeune cadet en demi, et Yoran les demis il adore ça, car il sait qu’il ne lui reste qu’un match à remporter pour monter sur le podium. Lors de ce match Yo vacille, il perd ses moyens et tout contrôle des demis. Mené il n’arrive pas à revenir et doit s’incliner. Déçu, il ne comprend pas ce qu’il lui arrive, et est même prêt à retourner aux vestiaires, oubliant qu’il lui reste le match pour la 3ème place. Par chance quelqu’un lui rappela que c’est seulement quand c’est finit, qu’alors on s’change. Il s’imposa finalement et pris la 3eme place.

Agathe et Perine de leur côté sont heureusement en pleine possession de leurs moyens et s’imposent aisément en quart puis en demi, pour nous offrir un doublé Bourguésan. C’est aux termes d’un match à sens unique, que Perine effaça les espoirs de sa partenaire d’entrainement 15-4.

Au milieu de ces exploits pour les uns et de ces déceptions pour les autres, les benjamins ont commencé leur compétition.

SAMSUNG CAMERA PICTURESChez les garçons, Paul, Louis, Killian et Baptiste débutent bien avec de bons résultats en poule. C’est plus compliqué pour Nils. Dès le premier tour Nils doit s’incliner, tout comme Killian complètement déconcentré lors de son assaut. 3 Bourguésans en quart de finale, tout les espoirs sont permis. Malgré de très belles prestations, seul Louis se fraye un chemin pour les demi-finales. Il parvient même jusqu’en finale. SAMSUNG CAMERA PICTURESEn finale sa détermination est impressionnante mais son adversaire ne se laisse pas intimider et Louis doit se contenter d’une belle médaille d’argent.

Chez les filles, Zélie et Soline, les « vétérantes compétitrices » désormais benjamines accompagnent Isabelle, la petite sœur de Nathalie. Pour sa première compétition, Isabelle n’obtient pas de très bons résultats mais sa manière de s’exprimer sur la piste nous permet de croire qu’elle va très vite progresser et rivaliser avec ses adversaires! Pour les 2 cousines la trajectoire est la même, et quand l’une s’incline en demi-finale, l’autre fait de même. SAMSUNG CAMERA PICTURESPetite finale pour certains, pour les Bourguésans c’est une grande finale entre nos 2 petites étoiles. Nous aurions tant aimé pouvoir récompenser ces deux adorables tireuses, mais il n’y a qu’une seule troisième place et cette fois-ci, elle sera pour Zélie, Soline terminant 4ème.

 

5 médailles sur 12 possibles, le bilan Bourguésan est bon même très bon, félicitations donc à tous les tireurs, et merci à Alain, Jérôme et François pour être venu arbitrer. 
SAMSUNG CAMERA PICTURES

(à noter le professionnalisme de nos 2 arbitres en formation régionale, arborant fièrement leur uniforme d’arbitre départemental, de quoi faire plaisir à Sandrine, présidente du comité)

Laisser un commentaire