Et de une !!!

Ce premier week-end du mois d’octobre est le second week-end de compétition de l’année, et même si la saison ne vient que de commencer, l’ambitieux club d’escrime Bourguésan, souhaite rapidement obtenir un première médaille cette saison.

La mission semble difficile pour Léa VASSEUR, Alexandre FOURNERIE et Yoran VASSEUR en déplacement à HENIN-BEAUMONT pour le circuit national junior.

Les qualifications commencent dès le samedi, comme pour tout les circuits nationaux. Léa a à peine le temps de transpirer, et c’est avec 4 victoires et 2 défaites en poule, qu’elle se trouve directement qualifiée pour le dimanche.

Pour les « machines » Alexandre et Yoran, les choses sont différentes, le nombre de compétiteurs est plus important et un tour à élimination directe sera quasiment le passage obligé pour se qualifier. Yoran avec ses 4 victoires et ses 2 défaites s’offre donc, en théorie, un tour abordable avec un adversaire plus faible que lui. Ce n’est pas le cas d’Alexandre, qui ne fournit rien, ou presque, comme effort lors de ses matchs de poule et se trouve dans une position plus délicate avec seulement 2 victoires sur le fil (5-4 et 5-4) et pour 3 défaites dont un terrible 5-0.1620744_10204795551997529_1087877838879629438_n

 

Tout va bien pour Yoran, par la suite, qui se défait sans aucun problème de son adversaire (15-9), ce qui le qualifie pour le lendemain. Alexandre, quand à lui, est à la peine, le manque d’entrainement et son manque cruel de physique font la différence et il est forcé de s’incliner 15-12.

Dimanche les choses se corsent pour la belle Léa, avec 2 victoires pour 3 défaites le premier tour risque d’être accroché. Malheureusement, c’est effectivement que le cas, son adversaire la mal-mène et lui inflige un sévère 15-8. Léa termine à la 71ème place.

Encore une fois, Yoran reste le dernier rescapé Bourguésan. Encore une fois, il négocie bien ses poules avec 4 victoires contre 2 défaites. Encore une fois, il monte en puissance lors de ses matchs de tableau…

Il enchaîne les tours avec aisance jusqu’au tableau de 32, où face à un adversaire à sa portée, il ne parvient pas à prendre le match à son compte et doit s’incliner 15-12, se classant 24ème de la compétition.

La première médaille de la saison ne viendra donc pas d’HENIN-BEAUMONT, mais à PRIVAS une seconde escouade Bourguésanne est bien décidée à la décrocher!

Dimanche 5 octobre au matin, Ingrid PRADAL (vice-championne départementale vétéran 1), Adrien SEMAILLE et François CONDAMINES participent à leur première compétition de la saison.10608267_356247061200539_653740983076629764_o

Les matchs de poule commence, et le début de compétition est poussif pour Ingrid, elle concède des défaites alors que la victoire ne pouvait lui échapper et ne réussit pas d’exploit face à ses adversaires supérieures. Le bilan n’est pas très bon, elle ne remporte que 2 matchs et s’incline à 6 reprises. Chez les garçons, les illustres Maître et Double-Maître réalisent de très bonne poules. Pour Adrien elles auraient pu être excellente, mais un de ses adversaires en a décidé autrement, lui empêchant de réaliser un sans faute : 6 victoires pour une défaite. Pour François les choses s’engageaient également très bien. Cependant Baptiste TINSON (SAINT PAUL TROIS CHATEAUX) craignant plus que tout le Bourguésan, réalisa un match de poule héroïque et plein d’audace, surprenant François qui s’inclina. A la fin de ses poules le bilan est positif, 5 victoires et 2 défaites. Se classant second et 4ème à la fin des poules, les garçons pouvaient tout les deux espérer aller très loin dans la compétition, pour Ingrid les choses étaient plus compliquées, 8ème à l’issue des poules, elle devait passer par un tour de barrage.

Moins en jambe, moins déterminée, moins concentrée, que lors des finales Drôme-Ardèche, Ingrid ne réussira pas à inquiéter son adversaire et s’incline 15-10, terminant 9ème de la compétition, bien loin de ses espérances.

Pour les garçons, l’accession en quart de finale fut une sinécure, et aux portes de la demi-finale, Adrien ne tremble pas et s’impose facilement 15-7. Du coté de François, son match est bien plus serré face au Maitre d’Armes de MONTELIMAR, Clément AUMAGE, les 2 adversaires s’observent et même si le Montilien fait la course en tête, il n’arrive pas à faire un écart conséquent. C’est seulement à la fin du dernier tiers temps, que les portes de la demi-finale se ferment pour François qui s’incline 15-12 et s’octroie la 5ème place.20141005_125604

En demi-finale Adrien montre sa supériorité en contrôlant le match s’offrant une finale de rêve contre Baptiste TINSON, le match que tout le monde attendait depuis longtemps pour enfin savoir quel senior est au dessus des autres en Drôme-Ardèche.

Le spectacle fut court mais intense, moins de trois minutes et le sort était scellé. C’était du très grand spectacle pour les supporters et une joie immense pour les Bourguésans, voyant leur Maitre d’Armes obtenir, comme un symbole, la première médaille d’or du club cette saison, face au plus bel adversaire imaginable, 15-11 score final.10661753_356247047867207_4892688189879869498_o

Le week-end s’est terminé avec la participation de notre seul minime inscrit lors de la compétition qui suivit le triomphe d’Adrien. Il s’agit de Thimothé CLARON. Au milieu d’une poule assez relevée, Thimoté a donné le meilleur de lui-même et a réalisé une belle compétition. Encore un peu juste, il a cependant montré qu’il avait beaucoup progressé et sa rigueur aux entraînements n’y est pas indifférente. Félicitations donc à toi Thimoté, cette 16ème place est anodine, mais tes progrès sont flagrants et très encourageants.

Bravo et merci beaucoup à tout nos compétiteurs, Thimoté, Léa, Ingrid, Alexandre, Yoran, François et surtout à Adrien notre champion!

Laisser un commentaire