Le top et les flops

Le troisième et dernier circuit national de l’année cadet avait lieu à AIX-EN-PROVENCE (13) le 29 et 30 mars 2014. De bons résultats pouvaient permettre à Agathe et Yoran d’obtenir une qualification pour le championnat de France de National 1.  Nos 2 tireurs ont donc fait le déplacement avec Nathalie, Quentin et Flavien.

Honneur aux dames, et en ce samedi matin, les premières difficultés commencent pour Nathalie et Agathe. Nathalie malgré des résultats encourageants lors des dernières compétions, se fait surprendre et n’obtient qu’une seule victoire pour 4 défaites. Les résultats ne sont pas meilleur pour Agathe avec une victoire également et 5 défaites. Les filles se classent respectivement 148 et 152 ème du classement intermédiaire. Un écart minime entre les 2 tireuses mais très lourd de conséquence pour Agathe, en effet seules les 151 èmes premières ont la chance de défendre leurs chances de qualification avec un tour préliminaire à élimination directe. C’est donc des tribunes qu’Agathe assistât à la superbe qualification de Nathalie après une victoire 15-9.

Dans le même temps les garçons essayaient tant bien que mal d’éviter de rejoindre Agathe en tribune. Et après 2 victoires et 4 défaites pour Flavien, 3 victoires et 3 défaites pour Quentin et 6 victoires et une défaite pour Yoran nos 3 garçons ont échappé à l’élimination directe. 159 et 187 ème des poules Quentin et Flavien se devaient de tout donner pour passer le tour suivant, malheureusement leurs adversaires ne leurs ont laissés aucune chance et se sont retrouvés éliminé dès le tableau de 256. Yoran exempté de ce tour, n’eu aucun mal de passer le suivant se préparant pour le lendemain.

Samedi soir avant d’aller se coucher seul Nathalie et Yoran ont donc eu besoin de régler leur réveil.

Dimanche 30 mars, la compétition reprend, et sous le regard bienveillant d’ Alexandre FOURNERIE, Nathalie débute sa compétition. Au milieu de l’élite nationale de sa catégorie, Nathalie ne parvient pas à sortir son épingle du jeu et ne s’offre qu’une seule victoire en poule contre 5 défaites, insuffisant pour prétendre défendre sa place en tableau de 128. Nathalie se classe 118 ème du classement général.

Yoran quand à lui est surmotivé, gonflé à bloc, il a même fait le pari de prendre un bain (petit rappel : Yoran est superstitieux et ne prend pas de douche lors des compétitions pensant que cela influe sur ses performances, surtout quand la compétition dure plusieurs jours…).

Les effets de ce bain n’ont pas l’air négatif lors des poules, probablement annulés par le fait qu’il est gardé son caleçon de l’entrainement de vendredi. 6 victoires en poule, zéro défaite, Yoran se classe parmi les favoris à la 6ème place du classement intermédiaire.

Les tours s’enchaînent, la pression augmente mais le caleçon fait son effet et Yoran soutenu par Alexandre FOURNERIE, s’impose en tableau de 64, de 32, puis de 16. Quart de finaliste il est aux portes de la médaille, le niveau est très élevé et Yoran est à deux doigts de réaliser une performance qu’avant lui un seul Bourguésan avait réalisé, il s’agit d’Alexandre justement qui avait obtenu une 3 ème place en circuit national cadet. A l’issue d’un match électrique, Yoran s’incline d’une touche, (15-14) et voit ses rêves de médaille s’envoler. Déception certes avec cette 6 ème place si proche du podium mais énorme performance tout de même. Après un début de saison plus que mitigé, Yoran ne cesse d’hausser son niveau et ses performances, probablement le fruit de la confiance qu’il a engrangé en équipe sénior aux côtés d’Adrien SEMAILLE, François CONDAMINES et Alexandre FOURNERIE, et des conseils que lui ont apporté ses modèles.

Bravo à tous pour leurs résultats et merci beaucoup à toi Yoran pour nous émerveiller par tes formidables résultats.

Laisser un commentaire